Print

 

Venir en France pour effectuer un stage

Vous venez de décrocher un stage, vous devrez solliciter un visa de court séjour ou visa Schengen, sauf si vous êtes originaire d’un pays exempté de visa. Pour effectuer la demande visa, il faudra généralement s’adresser directement au consulat français de votre lieu de résidence. Dans certains pays il sera nécessaire de passer par la procédure Campus France.
Concernant les pièces à fournir pour l’obtention du visa Schengen, la liste des documents exigés est susceptible de varier selon le pays et le consulat.

Vous devrez a minima présenter les pièces suivantes :

   - un formulaire de demande de visa,
   - un passeport ayant encore un minimum de 3 mois de validité après la fin du séjour prévu en France,
   - 2 photos d’identité,
   - une attestation assurance santé et rapatriement spéciale visa Schengen valable pour toute la durée du séjour,
   - votre convention de stage signée par les différentes parties,
   - un justificatif d’hébergement (attestation d’accueil, réservation d’hôtel…),
   - des justificatifs de ressources,
   - le paiement des frais de visa.

Dans certains cas, on pourra vous demander en plus un ou plusieurs des documents suivants : réservation des billets d’avion aller/retour, attestation d’inscription scolaire/universitaire, copie des derniers diplômes obtenus, attestation d’inscription et d’entretien Campus France, lettre de motivation, lettre d’engagement au retour… Renseignez-vous bien avant de déposer votre dossier.

Votre formation professionnelle ou votre stage en France va durer plus de trois mois ? Il sera nécessaire de demander un visa de long séjour mention « stagiaire », sauf si vous êtes ressortissant d’un pays membre de l’Union Européenne. Vous devrez le plus souvent commencer par suivre la procédure Campus France avant de pouvoir solliciter un visa. Dans certains pays, notamment dans ceux qui ne disposent pas d’espace Campus France, vous pourrez vous adresser directement au consulat.
Par exemple : Vous êtes marocain, tunisien, brésilien ou un citoyen des États-Unis ? Avant d’engager les démarches consulaires, vous devrez suivre la procédure Campus France.
Vous êtes un ressortissant australien ou néo-zélandais? Constituez votre dossier et déposez-le directement au consulat français.

Information détaillées concernant les modalités :

 

 Partir à l'étranger pour effectuer un stage

 Vérifiez les documents de voyage requis (carte nationale d’identité, passeport, visa) pour l’entrée et le séjour dans votre pays de destination auprès de l’ambassade et du consulat de ce pays en France. S’agissant du passeport, certains pays exigent une validité minimum.

Au sein de l’Union européenne (UE), la carte nationale d’identité en cours de validité est suffisante pour voyager. Hors UE, la plupart des Etats exigent un passeport valide plusieurs mois après la date prévue de retour en France. Adressez-vous en temps utile à votre préfecture pour son renouvellement éventuel.

Pensez à conserver, à votre domicile, la photocopie des documents que vous emportez (en cas de perte ou de vol à l’étranger) et à vous munir d’au moins 2 photos d’identité.

Pour plus de sécurité, le ministère des Affaires étrangères et du Développement international vous recommande de stocker ces documents sur le site mon.service-public.fr. Ce portail permet de créer en quelques clics un espace de stockage personnel, gratuit et confidentiel, accessible sur internet 24h/24. En cas de vol ou de perte de vos papiers d’identité, vous pourrez télécharger ces pièces et faciliter la preuve de votre identité.

En cas de perte ou vol du passeport ou de la carte nationale d’identité lors d’un séjour à l’étranger, vous devez, en tout premier lieu, en faire la déclaration aux autorités locales de police. A partir de cette déclaration, l’ambassade ou le consulat de France pourra établir, selon les cas, un laissez-passer ou un passeport d’urgence. Attention cette formalité est payante et nécessite un délai.