Cours d'anglais à Lyon - Cours autres langues - Séjours linguistiques - Soutien scolaire

 
Inscriptions à tout moment de l'année.
 

 

 

Dons

 

Si votre demande est pour une donation à Afterschool, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous contacter par email à charity@afterschoollyon.eu. Nous vous remercions par avance pour votre aide, en permettant à Afterschool de proposer des programmes accessibles à tous, en offrant des activités gratuites à ses membres, et de l'enseignement en anglais à un coût de formation très faible.

 

If your enquiry is for a donation to Afterschool, we would be very grateful if you could email us to charity@afterschoollyon.eu. We thank you very much in advance for your help in enabling Afterschool to make its programmes be accessible to everyone, offering free activities, and tuition at a very reasonable price.

 

 

 

Revue de presse

 

Afterschool est un organisme spécialisé dans une approche linguistique compréhensive et dans les voyages linguistiques & aventure à l'étranger, et a été récompensé en étant accepté par Study World en 2008, par ICEF en 2010, & par IALC en 2011. Pour enfant, adolescent, étudiant, adulte & Formation professionnelle : En France (seul, ou en groupe) : Anglais : Cours hebdomadaire ou intensif, Formation adulte, Ateliers, soutien scolaire Autres langues : Cours individuels, intensifs ou hebdomadaires. A l'étranger (seul, en famille, ou en groupe) : toutes langues, toutes destinations, de une à plusieurs semaines Séjours linguistiques, année à l'étranger, job, stage en entreprise, humanitaire 

Article paru sur le site du Petit Paumé, Lyon

Association gérée par des étudiants d'EMLYON Business School, école de management

https://www.petitpaume.com/etablissement/afterschool.htm

 


 

Une approche dynamique

Depuis 1998 Afterschool propose des cours d’anglais & séjours linguistiques toutes langues et toutes destinations pour enfants, adolescents, étudiants, et adultes, tous niveaux à Lyon.  « Vous préparez un examen, ou vous avez besoin d’une session courte mais efficace ?  Optez pour la formule intensive avec réduction pour étudiant pour 2 à 45 heures par semaine, en individuel ou en groupe, à Lyon 4e, à domicile, à l’Ecole ou en Entreprise, ou en immersion avec Cours d’anglais à l’étranger » comme nous explique A. Cousseau, Directeur/trice Afterschool.

Article paru sur le site d'Anglosphere

https://www.lyon-anglosphere.fr/

 


 

Afterschool dès la maternelle, ou comment apprendre l’anglais en s’amusant à l’heure du thé

Quand on est tout petit, qu'on ne sait ni lire, ni écrire et qu'on apprend juste à parler, il est temps de se mettre à l'anglais ! Entre 2 et 7 ans, lorsque la langue maternelle n'est pas encore vraiment maîtrisée, la prononciation d'une autre langue est plus facile. La mémoire, toute fraîche, ne demande qu'à fonctionner et les complexes vis-à-vis des petits camarades n'existent pas!

Après avoir suivi une formation universitaire et de traduction en anglais, A. Cousseau a vécu plusieurs années en Europe du Nord, et a constaté que les adolescents y parlaient facilement anglais, langue totalement intégrée aux programmes télé, aux jeux de société et à la vie quotidienne. De retour à Lyon, A. Cousseau suit une nouvelle formation universitaire sur les méthodes en éducation."


Des dessins animés et des marionnettes

En 1998, A. Cousseau ouvre «Afterschool» dans un local de la Croix-Rousse totalement réaménagé et situé juste en face de l'école maternelle Jacquard. A. Cousseau y accueille les enfants à partir de deux ans et leur propose une initiation axée sur «Postman Pat», des petits dessins animés de cinq minutes réalisés par la BBC, des chansons mimées, des jeux sur les animaux ou la maison, des marionnettes et des jeux sur ordinateur. «En une matinée ou un après-midi, l'enfant doit au moins être présent une heure, explique A. Cousseau. Chaque petit groupe de huit enfants vient deux heures et nous alternons l'initiation à l'anglais (20 minutes par heure environ) et des activités libres (jeux, travaux manuels…) afin que cela ne soit pas trop long». Cette initiation orale leur donne une nouvelle écoute de la langue étrangère: après quelques mois d'apprentissage, ils reconnaissent l'anglais et savent dire quelques mots.

Dès que les enfants sont scolarisés, A. Cousseau les récupère après l'école pour une heure de cours ludiques, rythmée par des comptines reprises à voix haute puis enregistrées sur cassette audio. A. Cousseau va même chercher les petits de l'école Jacquard pour les faire traverser la rue... une attention très appréciée des parents qui n'ont pas à se déplacer! Dès 5 ans, A. Cousseau s'attaque à la grammaire «vraiment facile lorsqu'on s'y met tôt» puis suit le programme scolaire de la 6e lorsque ses «élèves» arrivent en CE2."

La grammaire dès 5 ans

Ensuite, la progression est rapide jusqu'au collège. Passé la 6e, c'est alors une reconquête des bases non acquises, travaillées à partir du programme scolaire. «Bien sûr, l'idéal est de mettre ses enfants le plus tôt possible à l'apprentissage des langues étrangères, précise A. Cousseau. Mais il faut que cet apprentissage reste un jeu, et qu'il ne devienne pas une contrainte: parler anglais en s'amusant, ça marche!».

Marie-Hélène Chaplain
Article paru sur le site KidiWeb, le Guide des parents.

 


Lyon 4e : Afterschool, pour pratiquer et parfaire son anglais à la bonne école
A. Cousseau crée son école d'anglais, rue Jacquard. Dix ans plus tard, A. Cousseau elle lance l'aventure du "4 rue Villeneuve". Son "talent is rich", la fréquentation de ses cours en témoigne. De la petite enfance jusqu'à une formation intensive professionnelle et estudiantine, c'est dans une "English Mood' que tous se retrouvent autour d'un ludique Tea-Time ou devant les lignes d'un auteur, dans son atelier "Lecture Club".

Article paru dans Le Progrès de Lyon le 31.08.2009

 


"Rue Villeneuve" un nouveau noyau associatif

...

Côté langue vivante, Afterschool propose des cours d'apprentissage et de perfectionnement en anglais avec un panel d'outils d'enseignement "up to date". A. Cousseau, propose également des séjours en pays anglosaxons.

...

Article paru dans Le Progrès de Lyon, Novembre 2008

 


Absolutely British

"The" référence.

Chez Afterschool, on vous encourage vivement à mettre vos enfants à l'anglais dès le plus jeune âge. Parole de pros. Dès 3 ans, les voilà donc plongés durant une petite heure hebdomadaire dans l'univers anglo-saxon. Fêtes traditionnelles, chansons mimées, dessins animés ou Cluedo en anglais. Le vocabulaire vient en s'amusant. Mais pour mieux mémoriser tout cela, on se dote d'emblée d'un petit cahier perso où l'on colle ses fiches de devinettes et autres coloriages liés à un thème précis (saisons, jours de la semaine, etc.). A mesure que le niveau monte, ça devient du sérieux. A partir de 6 ans, un livret pédagogique sert de support et chacun est prié de jeter un coup d'oeil régulier à son carnet de vocabulaire. Les plus grands expérimentent même les exercices de prononciation par reconnaissance vocale. Bref, chez Afterschool, on prône la bonne humeur, mais aussi le résultat. Et puis il y a quelques petits plus. Les enfants peuvent par exemple puiser dans la bibliothèque-vidéothèque pour emprunter des livres, BD et autres cassettes vidéo. Afterschool peut également leur trouver un correspondant.

Afterschool, Cours pour tous les âges et tous les niveaux.

Article paru dans le Magazine Grains de Sel n° 32, février-mars 2006.

 


 

Des bambins polyglottes : Afterschool, l'espage anglais récréatif

Afterschool dispense des cours en dehors de la scolarité et pendant les vacances. A travers différents supports (ordinateurs, vidéos, cassettes audio) et divers moyens d'échanges (chansons, jeux, marionnettes, etc.), des activités récréatives sont proposées aux 2/4 ans. En progressant vers la théorie, des cours sont également enseignés aux enfants de 3 à 15_ans.

Article paru dans le Magazine Lyonkids, Supplément n° 32 gratuit de Lyoncapitale (2001)

 


L'anglais aux bébés, ce n'est pas un gadget

...

A. Cousseau a lancé il y a cinq ans l'association "Afterschool" où A. Cousseau enseigne l'anglais aux enfants et aux adultes. L'originalité de sa formation, c'est qu'elle s'adresse même aux enfants de 2 ans. Ce qui permet de combler l'absence de cours de langues à l'école primaire. Une centaine d'enfants sont déjà inscrits pour cette rentrée, dont une dizaine âgés de 2 à 4 ans.

Votre méthode de travail ?

Pour moi, le jeu est le meilleur moyen pour apprendre. Exemple, on jongle avec des balles en comptant. Bien entendu, elles tombent souvent et les enfants éclatent de rire. Ce jeu passe très bien pour apprendre les chiffres. Il y a également un ordinateur en accès libre et un magnétoscope. Pour les plus petits, je me base sur des dessins animés en langue anglaise. Et puis avec le rire, on apprend plus vite. C'est pour ça que j'utilise également le mime, les marionnettes, ou les chansons. Exemple : "head and shoulders" entre 2 et 6 ans ! Les enfants miment les genoux, les orteils, les yeux, les oreilles... Pour les plus petits, l'anglais, c'est d'abord une mélodie.

Mais, n'y a t'il pas le risque que les enfants mélangent français et anglais ?

Non, car ils ont l'habitude. Même chose pour les enfants issus de couples mixtes. Et puis les enfants sont très à l'aise à l'oral car ils s'adaptent très facilement à des nouveaux sons. Exemple, le fameux son "th" ne leur pose aucun problème. Et cette aisance avec la langue, ils la conservent quand ils rentrent au collège.

Est-ce vraiment utile d'apprendre l'anglais à 2 ans ?

Plus les enfants sont jeunes, plus ils apprennent vite. Par exemple, un enfant de 6 ans a déjà beaucoup moins de souplesse qu'un enfant de 2 ans. C'est pour ça que les enfants qui vivent quelques mois dans un pays étranger deviennent rapidement bilingues. Apprendre l'anglais aux bébés, ce n'est pas un gadget car l'anglais est indispensable aujourd'hui. Et les français ont souvent un blocage. Plus tôt ils s'y mettent, mieux c'est. Enseigner l'anglais en sixième, à mon avis c'est tard !... D'ailleurs, aux Pays-Bas, en Allemagne, ou en Scandinavie, apprendre l'anglais dès son plus jeune âge, c'est courant. De plus, tous les films anglosaxons sont diffusés en version originale pour habituer les gens à la mélodie de la langue. Et puis apprendre une langue, c'est aussi s'ouvrir à une autre culture.

Article paru dans le Magazine Lyon Quartiers, Supplément de Lyon Mag (Octobre 2002)

 


 

 

 

AFTERSCHOOL

Cours d'anglais & autres langues - Séjours linguistiques - Formation professionnelle - Soutien scolaire & Orientation

4 rue Villeneuve, 69004 Lyon

Cours d'anglais à Lyon, Séjour linguistique Lyon, cours d'espagnol, cours d'allemand, cours d'italien, cours de chinois, formation professionnelle, cours de maths, soutien scolaire

 Telephone : 04.78.39.39.64