Programme au pair

 

Au-pair :

Bien que le programme Au Pair s'adresse aussi bien à des filles qu'à des garçons, les familles sollicitent généralement des filles. Les garçons peuvent être acceptés, pourvu qu'ils aient une expérience dans la garde d'enfants et dans les tâches ménagères. Une Au Pair vient dans un pays étranger dans le but de perfectionner ses connaissances linguistiques et vivre temporairement avec une Famille d'Accueil. L'Au Pair aide la Famille avec les enfants et avec des tâches ménagères. En échange, elle reçoit de la Famille un logement, de la nourriture et de l'argent de poche hebdomadaire. Elle mangera avec la Famille et prendra part à ses activités quotidiennes. Il est nécessaire que l'Au Pair possède des connaissances de base de la langue du pays d'accueil. Les Au Pairs doivent être mûrs pour s'occuper des enfants, effectuer quelques tâches ménagères et faire face à des coutumes, des repas, des caractères et des horaires différents.Cadre légal :  Le cadre légal qui règle tout point concernant les Au Pairs, est le Traité Européen de Placement d'Au Pair "European Agreement" ou "Au Pair Placement" du Conseil de l'Europe signé par plusieurs États membres le 24 novembre 1969. Ce Traité est en vigueur depuis le 30 mai 1971.

 

Types d'au-pairs :

Au pair : Une Au Pair travaille 25 heures par semaine et « baby sitte » deux soirées par semaine.

Au pair plus : Une Au Pair Plus travaille 35 heures par semaine et « baby sitte » deux soirées par semaine.

Demi-au pair : Une Demi Au Pair travaille 3 heures par jour, 5 jours par semaine et « baby sitte » 2 soirées par semaine.

Au pair d’été : Le programme Au Pair d’été est indiqué pour des jeunes qui veulent perfectionner une langue et ne peuvent pas voyager à une autre époque de l'année. Les enfants n’allant pas à l’école, il y aura d’avantage de travail et la Famille aura besoin d'un jeune qui s'adapte facilement.
 
 
Qui peut-être au-pair :
  • Filles et garçons entre 17/18 et 30 ans (l'âge minimum varie selon les pays, voir ci-dessous)
  • Célibataires et sans enfants
  • Avec des connaissances de base de la langue
  • Etre responsable, honnête et adaptable
  • Aimer les enfants
  • Avoir une certaine expérience dans l'exercice des tâches ménagères
  • Etre disposé à vivre avec la Famille d’Accueil entre trois mois et une année, bien qu'on puisse prolonger le séjour jusqu’à deux années.
  • Ne pas avoir de casier judiciaire
Afrique du Sud 18 - 24 ans
Allemagne Visa & Règlements
Australie 18 - 30 ans
Autriche 18 - 28 ans
Belgique 18 - 25 ans
Canada Visa & Règlements
Danemark 17 - 29 ans
Espagne 18 - 27 ans
Finlande 17 - 30 ans
France Visa & Règlements
Irlande 18 - 27 ans
Islande 18 - 25 ans
Italie 18 - 30 ans
Norvège 18 - 30 ans
Nouvelle-Zélande 18 - 30 ans
Pays-Bas 18 - 25 ans
Royaume-Uni 17 - 30 ans
Suède 18 - 30 ans
Suisse 18 - 30 ans
USA 18 - 26 ans

 

Nationalités :

L'Au Pair peut être de n'importe quel pays appartenant ou non à l'Union Européenne pourvu qu'elle remplisse les conditions légales exigées par les autorités de chaque pays d'accueil. Si l'Au Pair est d'un pays n’appartenant pas à l'Union Européenne, elle aura besoin d'un Visa envoyé par le Consulat du pays d'accueil.

 

Obligations de l'au-pair :

L’Au pair s’occupe en premier lieu des enfants : Changer leurs couches, Cuisiner pour eux y leur donner à manger, Les habiller, Les accompagner et aller les chercher à l’école, Les surveiller, Les aider à faire leurs devoirs, Jouer avec eux et lire, Les promener, Les baigner et les préparer pour aller dormir, Etre créative, Intégrer les enfants dans des activités qui stimulent leur croissance et leur développement.Elle doit contribuer à des tâches ménagères simples : Aider à maintenir la maison propre et ordonnée, Faire la poussière, Passer l’aspirateur, Faire du rangement, S’occuper des repas simples pour les enfants, Ranger la cuisine, S’occuper de la maison, des animaux et des plantes quand la Famille n’est pas là. Certaines Familles demandent que l’Au Pair sache conduire, dans ce cas ils payeront tous les frais du véhicule. L'Au Pair ne payera aucun dommage provoqué au véhicule.

Etudier à l’étranger : La Famille devra l'aider à trouver les cours qui sont les plus nécessaires pour elle et l'école de langues la plus proche de leur maison. Le prix des cours est à la charge de l'Au Pair. La Famille doit adapter l'horaire de l'Au Pair à l'horaire de l'école. Si l'Au Pair a besoin d'utiliser un transport public pour aller à l'école de langues, celui-ci sera payé par la Famille. L'Au Pair a aussi l'opportunité, selon son niveau de langue, de préparer les examens pour obtenir les diplômes reconnus internationalement.

 

Obligations de la famille d’accueil :

La Famille fournira à l'Au Pair :

  • Une chambre et une salle de bain individuelle si possible
  • La pension complète
  • Une assurance médicale et assurance d'accident (payé par la Famille). On peut choisir le même médecin que la Famille
  • De l’argent de poche hebdomadaire ou mensuel, suivant le pays d'accueil
  • Deux jours libres par semaine (toujours le Dimanche)
  • Deux semaines de vacances chaque six mois
  • Du temps pour aller à des cours et les après-midi libres quand les parents seront à la maison
  • L'utilisation du téléphone, d'Internet, inviter des amis et fumer dépend de chaque famille
  • Comme principe on doit permettre à l’Au Pair d'appeler sa famille une fois par semaine.


Vacances :

Après 6 mois de séjour avec la Famille, l'Au Pair a droit à deux semaines de vacances payées. Si la Famille va en vacances et invite l'Au Pair et si celle-ci accepte d'aller avec eux, elle sera payée. La Famille ne doit pas oublier d'informer l'Au Pair sur ses tâches au début des vacances. Si l'Au Pair est invitée mais refuse d'aller avec eux, la Famille ne doit pas la payer pendant la durée de l'absence. Si la Famille n'invite pas l'Au Pair à aller avec eux en vacances, ils doivent la payer, indépendamment de si l'Au Pair reste ou non dans la maison. Les Au Pairs doivent parler des vacances le plus rapidement possible après leur arrivée. L'Au Pair a droit aux jours fériés, ceux-ci lui seront rémunérés. Si la Famille projette d'emmener l’au pair en vacances dans un pays non membre de l'Union Européenne, ils doivent vérifier si elle aura besoin d'un visa.