high school germany h

Année scolaire en Allemagne

Année scolaire à Berlin, Brandenbourg, Brême, ou Hambourg, Bayreuth, Coblence, Lübeck, Minden, Nürnberg, en Allemagne

Durée : 2 à 10 mois.

Trimestre, semestre, ou année à l'étranger

Suivi réalisé par un tuteur, qui fait le lien entre l'Ecole, l'adolescent, son hébergement, et ses parents.

Le tuteur travaille en partenariat avec l'Etablissement scolaire.  Ses fonctions sont détaillées plus bas sur cette page. 

Modalits dinscription  un sjour

L´année scolaire en Allemagne commence en AOÛT/SEPT, les vacances variant de région en région (normalement 2 semaines en automne, pendant Noêl et aux environs de Pâques et 6 semaines de vacances en été ). Les cours sont du LUNDI au VEND, normalement de 8h à 13h ou 14h, ce qui laisse assez de temps libre pour se joindre à des groupes et clubs principalement de sport ou d´art l´après-midi ou pendant les weekends.

Des cours d'allemand peuvent être proposés en France ou sur place en Allemagne pour permettre aux étudiants d'améliorer leur niveau en allemand avant de commencer leur scolarité.

L’école propose également des cours d'allemand pour les étudiants qui souhaitent obtenir un Diplôme de langue en allemand. (proposition à un coût supplémentaire).

 

Année scolaire en Allemagne

Niveau d'allemand A2 minimum pour s'inscrire dans une Ecole publique, et un niveau minimum B1 en allemand pour s'inscrire dans une Ecole privée.

Age entre 13 et 18 ans.

Il est possible de réserver un séjour scolaire de 2, 3, 4, 5, ou 11 mois en école publique avec hébergement en famille, et un séjour de 5 ou 11 mois  en école privée en internat.  Ces séjours peuvent être renouvelés l'année suivante.

 

Année scolaire en Allemagne - dates de début :

Séjour de 5 à 11 mois - février ou août /septembre. Séjours plus courts : début possible toute l'année.

Hébergement :

  • école publique : famille d’accueil, chambre simple ou double, pension complète
  • école privée : famille d’accueil ou internat, pension complète

Abitur (baccalauréat) :

Vous pouvez le passer dans une école privée, à condition d'achèver les 2 dernières années scolaires en école privée (12ème et 13ème années scolaires - âge en début de 12ème normalement de 16 ou 17 ans).

Si vous voulez aller dans une école publique, vous pouvez choisir entre Berlin, Brême et Munich. Si vous êtes dans le programme privé, vous pouvez choisir une école à Berlin, Bonn, ou en Bavière. Il est aussi possible de choisir une Ecole internationale, ou une école avec des activités spécifiques en complément des cours.

 

Ecole à Berlin, Brême, ou Hambourg.

Partager la vie d'une famille allemande, ou en internat.

Lycée local  - immersion totale dans la culture allemande.

 

Berlin – Ile Scharfenberg

Endroit magnifique sur une belle île à Berlin
Age minimum: 16 ans, niveau d'allemand moyen (B1).

 

Berlin - Villa Elisabeth

Internat privé (équitation, golf, voile)
Age minimum: 13 ans, niveau d'allemand : intermédiaire élevé.

 

Brandenbourg –Cloître Neuzelle

Internat privé dans un ancien monastère
Age minimum: 13ans, niveau d'allemand intermédiaire.

  

 Ecole et parc

 

 

Système scolaire allemand :

Le système scolaire allemand est de 6 à 19 ans (scolarité obligatoire jusqu'à 16 ans).

Déroulement et diplômes
Kindergarten de 3 à 6 ans

L'école maternelle en Allemagne n'est pas obligatoire.  Elle est payante.  Toutes les tranches d'âge de 3 à 6 ans sont ensemble en classe.  Les activités proposées sont principalement des jeux, des promenades, des pique niques.

L’école commence en août, l’enfant est présent 2 à 3 heures par jour en début de Kindergarten. 

Grundschule de 6 à 10 ans

La Grundschule est obligatoire pour tous les enfants à partir de 6 ans, et la scolarité dure quatre ans (six ans à Berlin et dans le Brandebourg).

Gymnasium de 10 à 15/16 ans

La plupart des Länder propose trois types d’établissements : Hauptschule, Realschule et Gymnasium.
La différence principale est le niveau d’approfondissement dans les enseignements dispensés au sein de chaque établissement (d’un niveau plus générique à un niveau plus approfondi). D’autres types d’établissements ont été créés dans chaque Länder, sous des dénominations très variées. Il est impossible d’en faire une présentation exhaustive. Il s’agit souvent de fusions des types d’établissements évoqués ci-dessus et des systèmes de « passerelle » sont mis en place pour permettre aux élèves le passage d’un type d’établissement à un autre.  Les élèves qui choisissent ce type de formation peuvent ensuite rentrer directement sur le marché du travail. Une liste de 340 professions recense les activités qui
requièrent une formation professionnelle.

  • L’école secondaire générale, ou Hauptschule, avec les classes 5 à 9, pour les élèves destinés à l’apprentissage.
  • Le collège d’enseignement secondaire, ou Realschule, avec les classes 5 à 10 pour ceux qui visent une formation professionnelle, mais les bons élèves ont la possibilité de rejoindre un lycée pour passer un baccalauréat.
  • Le lycée, ou Gymnasium, correspond au système français collège/lycée, allant jusqu’à la classe 12 ou 13, suivant les Länders. Avec une spécialisation sur les deux dernières années, il permet d’obtenir l’Abitur, le baccalauréat allemand, nécessaire pour accéder aux grandes études supérieures.
  • Le Gesamtschule, qui réunit les trois autres filières, pour les élèves qui souhaitent éviter une orientation trop précoce.
Gymnasium, ou Fachgymnasium, ou Fachoberschule, ou Berufsfachschule, ou Berufsschule de 16 à 18/19 ans

-> Abitur

Secondaire II

Berufsbildende Schulen
Berufskolleg
Fachle
Berufsgrundschule
Fachoberschule
Berufsschule
Berufsoberschule
Berufsfachschule (par exemple Handelsschule, école de commerces)

L’enseignement secondaire de niveau II est beaucoup plus orienté enseignement professionnel.
Environ les deux-tiers des étudiants, tous les ans, choisissent le système « dual », qui prévoit une alternance entre la formation à l’école et au sein de l’entreprise, souvent organisée en 3 ou 4 jours en entreprise et
2 jours à l’école.

Universität, Kunsthochschule, Musikhochschule, Fachhochschule, Berufsakademie, duale Hochschule

de 19 à 22 ans

-> Bachelor
Master A partir de 22 ans

Plus d'informations : 

 

L’Allemagne est une République Fédérale, avec différents Länders (régions ou collectivités territoriales), ayant une indépendance importante les unes des autres. Le programme éducatif est prévu par le gouvernement, mais le contenu du programme éducatif est prévu par chaque Länd, ainsi que le budget, la durée des études, etc

 

L'orientation à partir de 10 ans

L’école en Grundschule est obligatoire en Allemagne à partir de six ans, avec la classe de 1e, puis de 2e, de 3e, etc..   A la fin de la 4e classe, l'enfant, ses parents et ses enseignants décident ensemble d'une des quatre filières scolaires la plus adaptée pour l'enfant. Ces 4 différentes filières dépendent des professions ou études visées.

  • L’école secondaire générale, ou Hauptschule, avec les classes 5 à 9, pour les élèves destinés à l’apprentissage.
  • Le collège d’enseignement secondaire, ou Realschule, avec les classes 5 à 10 pour ceux qui visent une formation professionnelle, mais les bons élèves ont la possibilité de rejoindre un lycée pour passer un baccalauréat.
  • Le lycée, ou Gymnasium, correspond au système français collège/lycée, allant jusqu’à la classe 12 ou 13, suivant les Länders. Avec une spécialisation sur les deux dernières années, il permet d’obtenir l’Abitur, le baccalauréat allemand, nécessaire pour accéder aux grandes études supérieures.
  • Le Gesamtschule, qui réunit les trois autres filières, pour les élèves qui souhaitent éviter une orientation trop précoce.

 

Les cours peuvent avoir lieu du lundi au vendredi ou du lundi au samedi.
Dansle système sur six jours, deux samedis par mois doivent être « libres » (sans cours).
Le nombre de jours de cours est décidé, généralement, par les Länder, mais dans certains États cette décision est prise au niveau de la Schulkonferenz.
Une semaine de cinq jours représente 188 jours de cours par an, alors qu’une semaine de 6 jours en représente 208.
Cette différence en termes de jours n’a aucun impact sur le nombre d’heures de cours par semaine ou par an, car les cours donnés le samedi, dans le système
sur six jours, sont répartis entre le lundi et le vendredi, dans le système sur cinq jours.

 

Plus de temps libre, mais moins de vacances

Vacances : 6 semaines de vacances par an.  La pause estivale dure six semaines et a lieu entre mi-juin et mi-septembre.
Les Länder sont repartis en cinq groupes et la Kultusministerkonferenz fixe les dates des vacances pour chaque groupe, selon un principe de rotation.
D’autres périodes de vacances sont fixées par les Länder, en octobre, à Noël, en février, à Pâques et à la Pentecôte.
Les jours de vacances ne peuvent pas excéder le quota de 75 jours ouvrables, en plus de dix jours de festivités nationales/religieuses.

Emploi du temps : l'école se termine entre 12 et 15 heures, avec une pause pour un 2e petit-déjeuner, le repas de midi étant dans l’après-midi. Les enfants après l'école font généralement Ieurs devoirs, du sport ou d’autres activités extrascolaires.

Les cours ont généralement lieu le matin, entre 7 h 30 / 8 h 30 et 13 h 30, pour les cours répartis sur cinq jours et entre 7 h 30/8 h 30 et 11 h 30, pour le système « à 6 jours ». Un nombre de plus en plus important d’établissements d’enseignement primaire et secondaire de niveau I propose désormais un accueil prolongé, couvrant au moins la plage horaire 7 h 30 – 13/14 h, ainsi qu’une offre d’activités extrascolaires, optionnelles et partiellement à la charge des familles.

 

Des études supérieures avec un emploi du temps très libre

Les études supérieures permettent aux étudiants en Allemagne d'avoir beaucoup plus de liberté pour choisir leurs cours. À la fin de chaque semestre, un étudiant peut obtenir un justificatif (Schein) pour les cours magistraux (Vorlesungen) ou les travaux dirigés (Seminare) choisis. Le nombre de Scheine à obtenir varie selon la filière, mais il peut décider du temps qu’il veut y consacrer (les partiels peuvent avoir lieu pendant les vacances).

À noter pour les études supérieures : comme la France, l’Allemagne possède un système Licence-Master-Doctorat (même si leur Licence s’appelle Bachelor), mais possède cependant un diplôme spécifique à la place du Bachelor/Master, pour certaines branches particulières : le Diplom pour les sciences physiques, le Magister pour les sciences humaines, et le Staatsexam, un examen d’Etat, pour le droit, la médecine et l’enseignement.

 

Les frais de scolarité en Allemagne

Le montant des frais de scolarité est en fonction de l'Etat Fédéral (le Länd), et de si l'université est publique ou privée. Le Länd fixe les frais de l’université publique. Celle-ci peut être gratuite, ou s’élever à 500 euros.  Les universités publiques sont en grande partie financées par l’Etat

Les universités privées sont plus chères, pouvant aller par exemple jusqu’à 20.000 euros par an, mais le montant des frais d’inscription n’est absolument pas garant de la qualité de l’établissement.

 

Les frais de semestre

Le montant des frais de semestre (bi-annuels) est aussi en fonction de l'Etat Fédéral (le Länd), et peut varier de 100 à 250 euros. Ces frais sont aussi nommés Sozialgebühren.  Ces frais couvrent les frais Studentenwerk : les frais administratifs, les cafétérias, les équipements sportifs, les hébergements, le transport, etc.